Bien que son temps de présence dans l'Attaque des Titans ait été court, Marco Bott a un impact énorme sur plusieurs personnages et sur le ton de l'anime.
En 2013, l'Attaque des Titans a été lancé, présentant aux téléspectateurs la 104e brigade d'entrainement. Les premiers épisodes mettent en place une poignée de personnages en tant que casting d'ensemble aux côtés des protagonistes préétablis. Il s'agit notamment des meilleurs membres de la classe : Krista, Sasha, Connie, Jean, Eren, Annie, Bertholt, Reiner, Mikasa et Marco. Alors que ces personnages s'avèrent être les meilleurs de la 104e, une recrue ne parvient qu'à la moitié de la saison 1. Marco, qui était capitaine de l'escouade 19 lors de l'attaque de Trost, est retrouvé à moitié dévoré dans l'épisode 13 de la saison 1, "Désir Primitif".
Considéré comme l'un des personnages principaux, un membre avancé des recrues et une personne globalement gentille, la mort de Marco donne le ton de l'anime. Alors que l'épisode 1 de la saison 1, "A toi, dans 2000 ans", martèle que cet anime comportera des morts horribles, et que des personnages mineurs meurent tout au long de l'Attaque des Titans, la mort de Marco est l'une des plus marquantes parce qu'il est le premier membre du noyau dur à mourir, et ce, sans cérémonie.
Alors qu'Armin et Eren regardent leurs camarades moins connus se faire dévorer, le cadavre de Marco est retrouvé par son ami Jean. La mort de Marco, un membre de l'équipe si responsable et chaleureux, bouleverse Jean, mais ce qui le frappe vraiment, c'est le fait que personne ne sait ce qu'il est devenu. Le fait que l'un des personnages clés meure hors champ de cette manière souligne la cruauté de ce monde et prouve que personne, quel que soit son statut, n'est à l'abri.
En plus de dévaster Jean, la mort de Marco l'incite à abandonner son rêve de rejoindre la brigade spéciale. Tout au long de la première moitié de la saison 1, Jean est clair sur son désir de devenir policier militaire et d'avoir une vie huppée ; cependant, après la mort de Marco, Jean comprend mieux à quel point le monde est injuste, et il s'engage dans le régiment du Bataillon d'Exploration.
Bien qu'il ne considère pas cette profession comme noble, Jean ne peut plus vivre dans l'ignorance ni laisser les autres mourir comme Marco. La mort de Marco consolide l'arc de Jean parmi les soldats du Bataillon d'Exploration, où il sauve Mikasa et remplace Eren lors de deux missions secrètes. Sans Jean en tant que soldat du bataillon, plusieurs membres clés auraient pu mourir, et les quelques succès qu'ils célèbrent seraient moins importants.
En plus de mettre ces actions en marche, la mort de Marco plane constamment sur Jean. Ce qui fait avancer Jean, c'est de s'assurer que Marco n'est pas mort en vain. Il n'est pas le seul personnage hanté par la mort de Marco ; cependant, là où Jean est confronté à la réalisation de cette guerre, Annie, Bertholt et Reiner sont confrontés aux conséquences de leurs actions.
2017 a vu la première de la saison 2 ainsi que l'Attaque des Titans : Lost Girls. Dans la première, les fans apprennent qu'Annie n'opère pas seule. Reiner et Bertholtt ont été profondément infiltrés, développant de véritables amitiés avec leurs victimes. On apprend également qu'ils étaient tous les trois présents lors de la mort de Marco.
Après s'être dissocié dans l'épisode 9 de la saison 2, "Paroles", Reiner est obligé de faire face à la vérité lorsque Bertholt lui rappelle qu'ils sont des guerriers. Cela le déclenche et déclenche un flash-back de la bataille de Trost, où Bertholt, Annie et Reiner assistent à la mort de Marco. Alors qu'Annie sanglote et que Bertholt regarde avec horreur, tous deux comprennent ce qui a mené à ce moment, mais pas Reiner.
L'implication de cette scène est que la mort de Marco est la cause du dédoublement de la personnalité de Reiner afin de faire face aux horreurs de leurs actions. Alors que ces trois-là ont tué d'innombrables innocents, c'est la mort de Marco qui le brise, car Reiner connaissait Marco comme un ami.
Même Annie, qui est généralement considérée comme une personne sans émotion, est rongée par le chagrin à cause de cela. Dans l'ouverture de l'OVA, elle fait un cauchemar sur ce jour-là. Alors qu'on la voit dans la saison 1 s'excuser en privé auprès de ceux qu'elle a tués, c'est la mort de Marco qui la hante comme celle de Reiner, mais elle la gère mieux.
Il n'est pas étonnant que la mort de Marco les secoue tous les trois, surtout lorsque les téléspectateurs ont une vue d'ensemble dans l'épisode 15 de la saison 3, "Irruption". Marco surprend Reiner et Bertholt en train de discuter de leurs titans, et Reiner pense qu'il est trop risqué, alors il le cloue sur le toit, force Annie à enlever son équipement tridimensionnel et l'abandonne pour être mangé. Malgré son sort, les derniers mots de Marco sont "nous n'avons même pas eu l'occasion d'en parler", ce qui implique qu'il était prêt à écouter ses traîtres, à leur accorder le bénéfice du doute et à remettre en question leur perception des gens à l'intérieur des murs.
En plus de traumatiser les membres de la 104e brigade d'entrainement, la mort de Marco entraîne une révélation pour Armin. Dans la saison 1, les soldats ne savent pas qui est le Titan Féminin ; cependant, Armin le découvre grâce à plusieurs facteurs, dont le fait qu'Annie possède l'équipement tridimensionnel manquant de Marco, qu'elle a acquis après son meurtre.
Marco, qui était initialement un membre clé de la distribution, finit par être un personnage mineur compte tenu de son temps d'écran. Malgré cela, l'impact qu'il a eu sur les personnages de l'anime continue de résonner au fil des saisons et montre les effets durables qu'une mort tragique comme la sienne peut avoir sur les autres.