attaque des titans 10 differences entre manga et anime

Le manga de l'Attaque des Titans de Hajime Isayama a été adapté en un anime très apprécié par Wit Studio, mais quelles sont les différences entre les deux ?

Vérifions quelles sont les principales différences entre l'anime et le manga acclamés par la critique.

10 differences entre anime et manga attaque des titans

Dans le monde fantastique japonais l'Attaque des Titans, la dernière partie de l'humanité a survécu en vivant dans des territoires entourés d'énormes murs. Ces murs de protection constituent la seule barrière entre les humains restants et les gigantesques créatures mangeuses d'hommes, que les habitants effrayés appellent les Titans. La troisième saison de la série télévisée animée, qui comprend environ 22 épisodes, adapte les chapitres correspondants " Uprising " et " Return to Shiganshina " du manga original.

Hajime Isayama, l'esprit créatif derrière l'Attaque des Titans, a reçu une seconde chance de se racheter et de réparer ses erreurs passées au cours de la récente troisième saison. Apparemment, Isayama n'aime pas trop les volumes du manga, en particulier les volumes 13 à 16, qui constituent l'arc de la troisième saison.

Après avoir écrit les 12 volumes précédents, Isayama s'est senti globalement mécontent de la qualité de son œuvre populaire. Après avoir été déçu par ces volumes, le créateur de l'Attaque des Titans est fier d'avoir remplacé l'arc narratif par quelque chose dont il est vraiment fier.

10.  La structure de l'histoire

structure histoire attaque des ttans

Le créateur de L'Attaque des Titans a discuté avec les scénaristes de la série de la manière dont il souhaitait que les intrigues des volumes 13 à 16 soient réorganisées. En raison de l'épuisement dû au fait qu'il devait constamment illustrer pour respecter les délais, Isayama a estimé que certains éléments de l'intrigue souffraient et semblaient mal ficelés.

Des modifications ont été apportées pour répondre aux souhaits d'Isayama, ce qui a permis d'améliorer le rythme et de rendre l'arc émotionnel plus satisfaisant. Les scènes cruciales du manga se produisent toujours, mais plus tôt dans l'anime. Grâce à l'utilisation de flashbacks et de flash-forwards, ces changements spectaculaires dans la structure de l'histoire ont été conçus pour dépasser la vision originale du créateur.

9.  Un ennemi politique

enemi politique attaque des titans

Les géants mangeurs d'hommes n'étaient pas la plus grande menace de la récente troisième saison. Le premier épisode, intitulé "Smoke Signal" pour le public américain, a présenté aux téléspectateurs un nouvel ennemi, un antagoniste humain. Alors qu'un prêtre était torturé par les mains maléfiques de la brigade spéciale, le régiment du Bataillon d'Exploration s'est retrouvé sans le savoir à enquêter sur une conspiration et à déterrer des secrets enfouis depuis des générations.

Plutôt qu'un récit direct, la troisième saison de l'anime ressemble davantage à un thriller politique qu'à un simple récit de survie de monstres.

8.  Moins d'Eren

eren et mikasa attaque des titans

Bien qu'il ait des rôles importants dans la première et la deuxième saison, Eren n'a pas un grand rôle à jouer dans la troisième saison, surtout dans la première moitié. D'autres personnages, comme Historia, jouent un rôle beaucoup plus important.

Bien qu'Eren ait moins de temps d'antenne, il a l'occasion de se développer et de grandir. Luttant contre sa fierté et son arrogance, le voyage émotionnel d'Eren l'oblige à affronter des problèmes personnels. Eren cesse de se sentir supérieur aux autres car il ne croit plus de tout cœur que ses pouvoirs de Titan lui confèrent un but divin.

7.  Le changement de tonalité

hansi en colere

La troisième saison commence par une nouvelle scène qui ne se trouve pas dans le manga. Les téléspectateurs voient Eren se tenir seul dans un champ herbeux, fixant le ciel et se prélassant dans la lumière du soleil. Il s'agit d'une scène entièrement nouvelle ajoutée à l'anime, marquant d'emblée la manière dont l'adaptation s'écarte de son matériau d'origine.

Prenant la place de l'autre dans le récit, Connie et Historia sont ensuite intervertis pour la scène de la cabine. Le dialogue est resserré et supprimé, avec beaucoup moins d'exposition, alors qu'Eren discute de l'expérimentation de son pouvoir de Titan.

6.  L'histoire d'Historia

historia reiss snk

Les lecteurs qui connaissent le manga en savent plus sur l'histoire d'Historia dans l'anime. Étant l'un des derniers membres de la famille Reiss, Historia a été élevée en isolement, loin du reste de la civilisation, jusqu'à la chute du Mur Maria. Le manga établit que les grands-parents d'Historia la traitaient mal, tandis que les enfants gâtés du quartier lui jetaient des pierres au visage.

L'adaptation resserrée de l'anime donne aux spectateurs l'impression d'avoir été privés de l'impact émotionnel qui se cache derrière le sentiment de solitude et de tristesse d'Historia. L'anime condense l'histoire d'origine d'Historia, ce qui change le ton de la narration, mais il met en lumière les vestiges émotionnels de son éducation tragique.

5.  L'entraînement du Titan

titan assaillant saison 3

Un changement majeur entre l'anime et le manga a lieu lorsqu'Eren tente sans succès d'expérimenter son pouvoir de Titan. Pendant la session d'entraînement, les tests d'endurcissement d'Eren étaient un peu plus poussés dans le manga, ce qui a conduit à ses échecs. Les tests approfondis du manga ont montré que le pouvoir de Titan d'Eren avait des limites, surtout après des transformations répétées.

Pour faire avancer l'histoire, les deux précédentes tentatives d'Eren ont été abandonnées, et seule la troisième tentative est apparue dans l'anime. Ce qui importait le plus dans la narration était d'établir qu'un Eren fatigué ou vulnérable signifiait que son Titan était plus faible et instable.

4.  Motivations

titan assaillant profil

Dans le deuxième épisode de la troisième saison, la confession complète des atrocités commises par Djel Sannes est révélée, bien qu'elles soient décrites de manière beaucoup plus détaillée dans le manga. Sannes explique que les assassinats du père d'Eren, des parents d'Armin et de la mère d'Historia étaient tous liés. Ils étaient tous impliqués dans le progrès technologique des armes, ce qui pouvait constituer un problème majeur pour la brigade spéciale tyrannique.

Leur mort a empêché le développement d'armes à feu, qui auraient rendu les revolvers utiles contre les humanoïdes gigantesques. Les motivations de la briagde spéciale ne sont peut-être pas tout à fait claires dans l'anime.

3.  La rébellion

erwin smith sur cheval

Dans le manga, "La Révolte" suit Erwin Smith, le commandant du Bataillon d'Exploration, qui mène la rébellion contre les rangs royaux. Les gens ordinaires se rassemblent dans le but de renverser les dirigeants royaux. Historia est la reine légitime du royaume, ce qui explique pourquoi la brigade spéciale veut se débarrasser d'elle.

L'anime suit la rébellion comme un coup d'état militaire, plutôt que comme un reflet de la société se rebellant contre une autorité supérieure. L'anime se concentre davantage sur Eren qui doit lutter contre l'opposition humaine, ainsi que contre celle des Titans.

2.  Une fin plus sombre

fin attaque des titans

Les changements apportés du manga à l'anime visaient à tenir en haleine les spectateurs peu méfiants, non préparés à une fin sombre. En gardant la narration plus concise et l'élan vers l'avant, le rebondissement majeur est un choc pour les spectateurs de l'anime, les lecteurs du manga et les personnages.

La révélation finale de l'histoire secrète du monde oblige Eren et le reste du Bataillon d'Exploration à remettre en question tout ce qui leur a été dit. Le mensonge est une défaite écrasante et la vérité est un lourd fardeau. Sachant que tout ce qui le concerne est un mensonge, Eren découvre qu'il est issu des "Sujets d'Ymir", qui sont nés avec la capacité de se transformer en Titans.

1.  La scène de mi-crédits

eren regarde le ciel

La quatrième saison de L'Attaque des Titasn livre sa dernière série d'épisodes et clôture toutes les intrigues restantes. Ce genre de teasing n'est vraiment viable que dans un anime et non dans un manga.

Le teasing de la quatrième saison est un mélange de sons et d'images qui se coupent de manière aléatoire. Le présage commence par les cris, puis des aperçus d'un corps brûlé, de la clé d'Eren et des divers soldats morts. Avec un nombre élevé de cadavres, certains personnages ne vont pas s'en sortir vivants dans le final de la série. Nous saurons certainement si la fin du manga sera similaire ou différente de celle de l'anime.

Et vous, quelle version avez-vous préférée, celle du manga ou de l'anime ? Dites-le nous en commentaires !

Saison 3

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés