Le Grand Terrassement a été l'événement le plus dévastateur de l'univers de l'Attaque des Titans et a officiellement transformé Eren, de l'anti-héros outsider de la série en son méchant le plus impitoyable. Après avoir maîtrisé le pouvoir du Titan Originel, il a libéré les Titans du mur et les a utilisés comme arme pour détruire le reste du monde.
Au final, environ quatre-vingt pour cent de la population mondiale a été éradiquée en quelques jours. Cependant, il existait plusieurs façons de survivre à la marche finale des Titans colossaux.
10. Les bunkers souterrains sont une solution pratique à la furie des Titans
La marche des Titans colossaux était dévastatrice car il y avait peu d'endroits où les civils pouvaient se cacher. Cependant, ils ont rarement envisagé de se terrer dans des abris anti-bombes, une tactique qui aurait permis de limiter les pertes autant que l'occupation maximale du bunker.
Si les Titans étaient efficaces pour détruire le terrain et rendre le sol qu'ils foulaient stérile et inutilisable, ils ne laissaient qu'une empreinte de quelques mètres dans la terre. Se cacher dans un abri anti-bombe souterrain permet d'éviter le carnage en toute sécurité.
9. L'Alliance globale et Hansi ont créé une ouverture dans les forces d'Eren qui aurait pu être exploitée.
Les armées du monde ont réussi à vaincre un Titan colossal avec l'artillerie dont elles disposaient. Bien qu'elles aient finalement été éradiquées dans leur assaut raté contre Eren, cela a créé une ouverture dans ses forces qui aurait pu être exploitée.
Hansi a également pu vaincre l'un des Titans en lançant une lance foudroyante sur sa nuque. Si l'une ou l'autre de ces brèches était identifiée, il serait plus concevable de naviguer à travers les rangs des monstres et d'arriver de l'autre côté.
8. Vivre à Paradis garantit la sécurité contre le Grand Terrassement
Malgré son passé mouvementé, Paradis est l'endroit le plus sûr possible pour supporter le Grand Terrassement. Les Titans d'Eren prennent soin de ne pas piétiner ses habitants, ce qui signifie que même les non-Eldiens, comme Jelena, ne risquent pas d'être écrasés.
Bien qu'à l'abri de la colère directe du Grand Terrassement, il y a encore d'autres menaces à affronter. Les survivants de l'attaque des Mahrs doivent faire face aux Titans purs que Sieg a invoqués sans pouvoir se cacher derrière des murs.
7. Le Grand Terrassement peut être évité en le survolant simplement.
Bien que l'assaut d'Eren contre l'humanité soit presque inévitable, il existe une solution simple pour le surmonter. Aussi grands que puissent être les colosses, ils étaient pour la plupart dépourvus d'esprit et ne pouvaient pas lutter efficacement contre les avions qui les survolaient.
Par conséquent, les voyages aériens garantissent virtuellement la sécurité de tous les passagers assez privilégiés pour y avoir accès. Tant que l'avion ne s'approche pas trop d'Eren, leurs vies seraient sauvées.
6. Il est possible d'éviter les Titans en se déplaçant de façon continue
Le Grand Terrassement s'est déplacé en ligne droite autour de la planète, effectuant vraisemblablement un seul balayage avant que les souhaits d'Eren ne soient satisfaits. Ses pertes n'ont été immenses que parce que personne n'était prêt à lui échapper.
Si l'on partait de l'autre bout du monde, on pourrait échapper aux Titans en se dirigeant vers la direction d'où ils sont partis. Cela les placerait sur un terrain que les colosses ont déjà parcouru et qu'ils sont moins enclins à revisiter. Bien que le paysage soit désolé, cela permettrait au moins d'éviter que les survivants potentiels ne soient écrasés à mort.
5. Rester près de Mikasa et de ses alliés garantit la survie.
Ironiquement, rester près de Mikasa est l'un des endroits les plus sûrs pendant le Grand Terrassement, malgré la proximité d'Eren et de ses forces. Aucun des héros n'a été tué au cours de la bataille finale, et ils seraient capables de protéger une personne innocente tout aussi facilement.
Comme les dirigeables ou les avions, le dos du Titan de Falco est un autre endroit sûr, hors de portée des Titans colossaux que commande Eren ou des Titans purs récemment créés grâce au pouvoir de l'Originel.
4. Rejoindre les Jägeristes est une excellente décision pour éviter d'être écrasé
Au lieu de rejoindre Mikasa, s'allier à Floch serait une sage décision pour survivre au Grand Terrassement. Non seulement les Jägeristes sont composés d'anciens soldats compétents, mais ils connaissent mieux le plan de leur maître que les héros ne pourraient jamais l'espérer.
De plus, les Jägeristes connaissent la menace des Titans purs créés par Sieg Jäger et ont les compétences nécessaires pour se protéger. Les seuls dangers auxquels les recrues potentielles sont confrontées sont ironiquement par la coalition des soldats du Bataillon d'Exploration et des forces mahrs.
3. Posséder l'un des Titans Primordiaux augmenterait vos chances de survie.
Être un Titan Primordial augmenterait considérablement les chances de survivre au Grand Terrassement, même si l'on est obligé de l'affronter en dehors de Paradis. Falco serait capable de survoler les monstres d'Eren sans effort, le Titan Charrette a l'endurance nécessaire pour les distancer, et le Titan Cuirassé serait le plus à même de survivre à un piétinement.
Les deux Primordiaux les plus à même de survivre au Grand Terrassement sont le Titan Colossal, qui pourrait percer les rangs d'Eren pour créer une ouverture, et le Titan Originel, qui pourrait stopper net les géants des murailles.
2. Il est possible de survivre au Grand Terrassement simplement en l'attendant.
Le dernier bastion de l'humanité contenait vraisemblablement les vingt pour cent de personnes qu'Eren n'avait pas réussi à éradiquer. Bien que leurs gestes de résistance aient été insuffisants, Mikasa et ses alliés ont réussi à stopper le Grand Terrassement avant qu'ils ne soient anéantis.
Si un survivant robuste parvenait à atteindre le refuge, il n'aurait qu'à attendre que les héros viennent le secourir. Cependant, il serait prudent d'éviter les Eldiens pendant cette période ténue car ils peuvent être affectés par le pouvoir du Titan Originel.
1. La meilleure façon de survivre au Grand Terrassement est de vaincre Eren Jäger.
Le moyen le plus sûr de survivre au Grand Terrassement est d'affronter et de vaincre Eren Jäger. Bien que cela puisse sembler une tâche impossible, les forces de l'humanité étaient capables de causer des dommages raisonnables avec des bombardements tactiques. En fin de compte, même une seule bande d'explosifs était viable pour détacher Eren de son corps squelettique et lui faire perdre le lien avec le pouvoir de l'Originel. Tuer Eren permettrait de démanteler toute son armée de Titans colossaux et de sauver ce qui reste de l'humanité.