Eren Jäger est le Titan Shifter le plus puissant de l'anime à l'heure actuelle. Voici comment ses capacités ont évolué depuis qu'il a hérité du Titan Assaillant.
Depuis la première saison de L'Attaque des Titans, Eren Jäger n'a cessé de gagner en puissance. Son passage dans l'armée et son entraînement avec l'équipement de manoeuvre tridimensionnelle signifiaient que même son corps normal était en meilleure forme que la plupart des gens, et il n'a fait que devenir plus fort depuis. Mais cette croissance n'est rien en comparaison des progrès réalisés par son Titan Assaillant et de ce dont il est capable dans la saison 4.
Lorsqu'Eren s'est transformé pour la première fois dans la saison 1, il n'avait pas le contrôle de sa forme Titan. Dans son corps déchaîné, le Titan Assaillant n'était pas plus fort qu'un Titan Pur de taille similaire, et tout aussi résistant. Par conséquent, les membres de son Titan se brisaient fréquemment en frappant des Titans Purs, et il pouvait facilement être submergé par un nombre relativement faible d'entre eux s'ils le submergeaient. Cependant, une fois qu'Eren eut pris le contrôle du Titan Assaillant, ce fut une toute autre histoire. Sa force a été multipliée, lui permettant de soulever un rocher, ce qui, selon Mikasa, aurait été impossible à faire pour un humain de taille proportionnelle.
Bien qu'Eren ait réussi à contrôler le Titan Assaillant une fois, ses pouvoirs de métamorphe étaient encore loin d'être constants. Afin de faire de lui une meilleure arme pour l'humanité, Hansi Zoe et d'autres membres d'élite du Bataillon d'Exploration se sont associés pour l'aider à maîtriser ses nouveaux pouvoirs au cours des saisons suivantes. Ils parviennent à identifier le déclencheur de sa transformation, à savoir le sang, qui permet à Eren d'invoquer sa forme de Titan à volonté. Eren a également tenté de se transformer deux fois de suite, mais après un succès, il n'a pu produire qu'une forme mutilée et défigurée lors de sa deuxième tentative.
Les prochaines augmentations de puissance d'Eren ne sont pas dues à son entraînement, mais au fait qu'il s'est retrouvé dans des situations où sa méthode pour affronter les Titans Purs - frapper et frapper sans réfléchir - ne fonctionnait pas. En affrontant le Titan Féminin dans la forêt des arbres géants, il a été forcé d'adopter une approche plus tactique du combat car Annie avait plus d'expérience en tant que métamorphe et était une meilleure combattante. Ces tactiques ont été mises à l'épreuve quand Eren a affronté le Titan Cuirassé. Après avoir constaté que ses poings ne faisaient que peu ou pas de dégâts à Reiner, il changea à nouveau de style de combat. Bien que le Titan soit physiquement plus faible et moins résistant, le nouveau style de combat d'Eren, qui comprend des tacles et des prises, aurait conduit à la défaite de Reiner si le Titan Colossal n'était pas intervenu.
Au cours de ses expériences avec Hansi et le Bataillon d'Exploration, Eren a essayé à plusieurs reprises de reproduire la capacité de durcissement des Titans dont Annie avait fait preuve pendant leur combat. Ils pensaient que cela pouvait être la solution pour boucher le trou dans Shiganshina, mais Eren n'a pas eu de chance de recréer le cristal. Il a finalement obtenu la capacité de durcir, cependant, après avoir ingéré la fiole de fluide "Armor" de Rod Reiss en essayant de protéger ses collègues du Bataillon. L'effet a été instantané : il a durci toute sa forme de Titan et s'est protégé, ainsi que le reste du Bataillon d'Exploration.
Eren étant désormais capable d'utiliser le durcissement, le plan de reprise du Mur Maria devenait réalisable. Il a continué à s'entraîner avec Hansi pour augmenter son endurance et maîtriser ses nouvelles capacités de durcissement. Le résultat ? Eren a réussi à utiliser le durcissement localisé avant la bataille de Shiganshina et s'est transformé deux fois en Titan Assaillant pleinement capable, dont un qu'il a durci pour sceller le trou dans le mur. Le durcissement localisé d'Eren signifiait qu'il pouvait également concentrer le cristal au niveau de ses articulations pour ajouter beaucoup plus de force à ses coups de poing, l'empêchant de subir des dommages dus à la force exercée. Grâce à cette nouvelle amélioration, même le Titan Cuirassé de Reiner ne pouvait plus résister à un coup de poing de sa part.
Quatre années se sont écoulées, dans l'univers, entre les saisons 3 et 4 de L'Attaque des Titans, et depuis le début de la quatrième saison, Eren contrôle totalement ses capacités de métamorphe. Il peut notamment contrôler la vitesse à laquelle ses blessures guérissent, soigner des blessures pendant des années et régénérer des membres entiers en quelques secondes. Lors de son combat contre le Titan Marteau et le Titan Mâchoire, il fait preuve de la même accélération de la guérison sous sa forme de Titan. Il manifeste également de nouvelles formes de Titan trois fois en un seul combat - choquant même les autres Titan Shifters présents. Eren montre également une aptitude encore plus grande au combat, appliquant toutes les techniques de combat Titan qu'il a apprises jusqu'à présent et utilisant ses adversaires les uns contre les autres de manière ingénieuse. Il vainc le Titan Marteau et mange son détenteur, obtenant ainsi sa capacité à modifier le paysage et à créer des structures en utilisant le durcissement. Eren possède maintenant trois pouvoirs de Titan Shifter : le Titan Originel, le Titan Assaillant et le Titan Marteau.
Le Titan Assaillant a peut-être une autre capacité qu'Eren doit encore débloquer. À la fin de la saison 3, nous avons appris qu'Eren Kruger - qui a transmis le Titan à Grisha, le père d'Eren - savait pour Mikasa et Armin, même s'ils n'étaient pas encore nés. Les métamorphes de titans accèdent aux souvenirs de leurs anciens détenteurs, un phénomène courant, mais la prévoyance pourrait être une capacité exclusive au détenteur du Titan Assaillant. Ce nouveau pouvoir mystérieux pourrait avoir de sérieuses implications pour Eren dans le futur.