AVERTISSEMENT : ce qui suit contient des spoilers pour l'épisode 7 de la saison 4 de l'Attaque des Titans, "Assault" et l'épisode 8, "Assassin's Bullet".
La saison 4 de l'Attaque des Titans a passé beaucoup de temps dans ses épisodes les plus récents sur le nouveau et amélioré Titan Mâchoire, qui attaque à plusieurs reprises le Titan Assaillant d'Eren Jäger. Au cours de cet affrontement, il devient très évident que le nouveau Titan Mâchoire de Porco Galliard est beaucoup plus puissant que la version précédente, qui était détenue par Ymir. De multiples différences, tant au niveau de l'apparence que des capacités, distinguent les deux versions.
L'épisode 7, "Assaut", souligne vraiment ces différences en montrant le Titan Mâchoire de Porco au maximum de sa capacité de combat contre Eren. En fait, plus il se bat, plus il est évident que le Titan Mâchoire de Porco a plus de chances de vaincre le Titan Assaillant que celui d'Ymir.
Le Titan Mâchoire d'Ymir avait une apparence très différente de celle de Porco. Tout d'abord, il était assez petit, sa tête étant sa plus grande caractéristique. Bien qu'il ait de longs cheveux (comme Ymir elle-même), il n'avait aucune autre protection externe contre les dommages. Il devait compter sur sa vitesse pour éviter une attaque. De plus, comme le Titan Marteau et le Titan Charrette, il était tenu par une femme mais ne présentait aucune caractéristique féminine perceptible, surtout en comparaison avec le Titan Féminin d'Annie. Ses principales caractéristiques étaient plutôt son incroyable mâchoire et ses griffes acérées, signatures du Titan Mâchoire.
Ymir maniait également le Titan Mâchoire avec un abandon presque insouciant, laissant ses émotions dicter sa façon de combattre. Ses attaques étaient féroces et vicieuses, alimentées par ses fortes réactions à la situation donnée, surtout si Historia était impliquée. Bien que sa férocité ait parfois été utile à ses alliés, c'est à cause de cela que le Bataillon d'Exploration, qui était plus organisé, a pu la combattre efficacement.
En revanche, le Titan Mâchoire de Porco est beaucoup plus maître de ses attaques, que ce soit grâce à l'entraînement militaire de Porco en tant que Guerrier de Mahr ou grâce à sa volonté personnelle. Son Titan Mâchoire a même l'air plus menaçant avec ses longs cheveux en forme de crinière et son visage blindé. Dans l'épisode 7, nous constatons la puissance de ses mâchoires lorsqu'Eren s'en sert pour écraser le cristal de Lara Tybur, détentrice Titan Marteau. En quelques secondes, ses mâchoires pulvérisent le cristal, le brisant en centaines d'éclats.
Le Titan Mâchoire de Porco a également une forme plus musclée qui lui confère manifestement une puissance physique accrue. Tout cela fait de lui un Titan plus fort que la version d'Ymir. Mais pourquoi une telle différence ? Il n'y a que deux explications possibles. La première est que chaque forme du Titan se moule à la volonté de son propriétaire, comme nous l'avons vu précédemment. Cela signifierait que les différences fondamentales entre Ymir et Porco en tant qu'individus seraient le facteur décisif. Si c'est le cas, alors on pourrait dire que Porco contrôle mieux sa volonté et qu'il est plus discipliné.
La deuxième possibilité est que Porco est un meilleur Titan Mâchoire parce que, encore une fois, il a été correctement entraîné à l'utiliser en tant que guerrier Mahr. Cela lui donne un avantage certain et un plus grand confort dans sa forme de Titan, contrairement à Ymir qui est tombée sur le Titan Mâchoire par pur hasard et qui a dû se débrouiller toute seule. L'entraînement militaire de Porco lui aurait également appris des stratégies de base pour le combat et l'auto-défense, lui donnant une application plus pratique du Titan Mâchoire. Ymir a reçu toute sa formation de la 104e brigade d'entraînement, qui, même dans le meilleur des cas, provient d'une nation isolée, sans aucune connaissance historique des Titan Primordiaux. Entre Mahr et Paradis, l'un a clairement une armée plus développée et une meilleure compréhension des Titans.
Bien qu'il soit évident que le Titan Mâchoire de Porco soit beaucoup plus puissant que celui d'Ymir, l'épisode 7 de la saison 4 le met dans un sacré pétrin à la fin de l'épisode. Eren lui arrache tous les membres, ne laissant que la tête pour briser le cristal afin qu'Eren puisse consommer le Titan Marteau. Malgré tous ses avantages, Porco n'échappe à l'assaut d'Eren et n'échappe Bataillon d'Exploration en vie dans l'épisode 8 que grâce au Titan Cuirassé de Reiner. Nul doute qu'une fois rétabli, Porco sera de nouveau en quête de sang, révélant peut-être encore plus son potentiel.