Paradis et Mahr ont les deux nations les plus importantes de l'univers de l'Attaque des Titans. Paradis est le foyer des Eldiens et le lieu où se déroule la majorité de l'intrigue de l'histoire, tandis que Mahr est l'un des pays les plus tyranniques.
Au fur et à mesure que l'histoire se déroulait, il devenait de plus en plus difficile de déterminer lequel des deux peuples pouvait être considéré comme le plus "maléfique". En identifiant leurs pires actions et en les juxtaposant les unes aux autres, nous pouvons mieux évaluer les mérites moraux de chaque pays et déterminer si les critiques de leurs détracteurs sont exactes ou non.
10. Mahr a endoctriné les enfants eldiens à se haïr eux-mêmes
Les Eldiens de la zone d'internement ont fait l'objet d'une surveillance intense et ont été endoctrinés par leurs suzerains mahr dès leur plus jeune âge. Chaque enfant était vicieusement endoctriné avec les principes de l'État, souvent avec beaucoup de succès.
Le lavage de cerveau de Mahr se retrouve surtout chez Gabi, qui déteste sa propre lignée et son existence. Sa seule consolation est qu'elle fait partie des "bons Eldiens" et qu'elle tentera sans relâche d'assassiner les habitants de Paradis, qu'ils soient ou non des ennemis de l'État (comme en témoigne sa tentative d'assassinat de Kaya).
9. Paradis a éliminé sa propre population après la chute du Mur
Après la chute de Shiganshina, il y a eu un afflux massif de réfugiés dans les murs intérieurs. Craignant une pénurie de nourriture, les dirigeants de la nation ont ordonné à environ vingt pour cent de la population de tenter une "mission de récupération" de leur territoire perdu, en grande partie dans le pays des titans.
Ce désastre sans précédent a entraîné d'innombrables pertes humaines. Cependant, ces pertes étaient l'objectif explicite de la mission au départ, afin de résoudre le problème du surplus de bouches à nourrir. C'était peut-être l'acte de barbarie le plus épouvantable de la monarchie eldienne.
8. Mahr a opprimé tous les Eldiens, y compris les guerriers.
Mahr était notoirement injuste envers les Eldiens de sa nation, les traitant souvent avec un mépris ouvert et leur refusant les privilèges dont jouissaient les citoyens ordinaires. Cela a poussé de nombreux habitants du camp d'internement à aspirer à devenir des Guerriers Mahr afin de pouvoir bénéficier d'une meilleure qualité de vie pour eux-mêmes et leurs familles.
Cependant, même les Guerriers sont traités avec vitriol, comme le montrent les nombreuses interactions de Reiner avec les militaires de la nation. Leur seule consolation est de bénéficier d'un niveau de vie adéquat, même s'il ne ressemble en rien au luxe de leurs homologues mahr aisés.
7. Le fondateur de Paradis a réprimé les souvenirs et l'histoire de son peuple.
Consterné par la brutalité de ses prédécesseurs, Karl Fritz a rassemblé la race eldienne dans les murs de Paradis afin d'expier les péchés du passé. Ne voulant pas se contenter de pacifier sa propre génération, il a utilisé le Titan Originel pour modifier la mémoire de ses peuples et les convaincre qu'il n'y avait rien en dehors de ces murs.
Et ce, malgré le fait que les Eldiens aient acquis de nombreux ennemis à ce moment-là, une partie considérable de leur population étant toujours soumise à Mahr. Pire encore, sa volonté serait honorée par n'importe lequel de ses prédécesseurs qui manierait également le Titan Originel.
6. Gross, le sergent de Mahr a transformé des Eldiens en Titans pour le plaisir.
Gross était un sergent mahr qui aimait rassembler les rebelles et leur injecter du fluide de titan. Il se délectait de leurs moments d'inquiétude avant de devenir des monstres et était morbidement fasciné par le concept de la mort.
Lorsque ce fut le tour de Grisha Jäger d'être exécuté, il tenta de le donner en pâture à l'un de ses anciens électeurs. Heureusement, Eren Krueger n'était pas loin pour le pousser du rebord et lui faire subir un sort que d'innombrables Eldiens allaient partager.
5. À un moment donné, les Eldiens ont opprimé le monde entier.
Aussi sévère que soit la discrimination envers les Eldiens, la raison de cette discrimination n'est pas sans fondement. Dans le passé, le Paradis était responsable de la domination de la planète entière grâce à la puissance d'Ymir Fritz et de ses descendants titans.
Ce n'est qu'après l'intervention de Karl que leur règne brutal a pris fin. Quoi qu'il en soit, le reste du monde n'oubliera pas les années de traumatisme et de destruction qu'il a subies et les verra d'un point de vue très similaire à celui de Mahr.
4. Mahr faisait constamment la guerre aux autres nations
Bien que les défenses naturelles des titans purs aient empêché Mahr d'empiéter sur les frontières de Paradis, il y a une deuxième raison pour laquelle ils n'ont jamais envahi en force. La nation industrielle était constamment en guerre contre ses rivaux, utilisant les titans qu'ils prétendaient mépriser comme instruments de destruction.
Cela a été démontré au début de la quatrième saison par l'assaut combiné de Reiner, Sieg et Porco contre Fort Salta. Mahr va jusqu'à employer un enfant soldat (Gabi) pour conquérir une position fortifiée.
3. L'attaque des Eldiens contre Mahr a fait de nombreuses victimes civiles.
L'attaque sur Mahr a été lancée par Eren pour montrer la force des Eldiens et utiliser la surprise contre la nation ennemie. La destruction des docks par Armin et le carnage d'Eren dans la ville principale ont tous deux considérablement réduit la capacité de l'ennemi à riposter.
Cependant, ils ont également fait un nombre massif de victimes civiles, y compris les spectateurs innocents du spectacle de Willy Tybur et même des enfants. Le déchaînement de Eren Jäger allait confirmer toutes les idées préconçues négatives que les spectateurs du monde entier avaient déjà pu avoir sur le peuple eldien.
2. Mahr a envoyé les guerriers pour kidnapper Eren et a causé des dommages sans précédent à Paradis.
L'un des péchés les plus graves et les plus lourds de conséquences de Mahr est la façon dont ils ont utilisé les Guerriers. Comme la plupart de leurs forces militaires étaient occupées à combattre d'autres pays, ils ont envoyé leurs meilleurs utilisateurs de titans pour infiltrer Paradis et kidnapper le Coordinateur (Eren Jäger).
Cela a entraîné la destruction de Shiganshina et l'élimination susmentionnée du peuple eldien. De plus, les Guerriers se sont contentés de se retourner contre ceux qui avaient fini par leur faire confiance, au service de maîtres qui n'apprécieront jamais leur talent et leur amitié. Reiner et Bertholt seront tous deux accablés de chagrin pour leurs actions.
1. La monarchie de Paradis qualifie les membres du Bataillon d'Exploration de traîtres et Rod Reiss kidnappe Eren.
Rod Reiss a kidnappé Eren à peu près au moment où les membres du Bataillon d'Exploration ont été marqués comme traîtres à Paradis. Ceci afin qu'Historia puisse rendre le Titan Originel à la famille royale et l'utiliser comme Karl Fritz l'avait prévu.
L'enlèvement d'Eren était une trahison de tout ce que la noblesse eldienne était censée représenter et incarnait la corruption inséparable du système actuel. Bien que les actions de Jäger en déclenchant le Grand Terrassementt soient inexcusables, il n'a au moins pas agi avec la pleine foi du peuple eldien.