Eren Jäger est-il un méchant shonen, ou une victime tragique ?

La complexité de l'arc de caractère d'Eren Jäger rend difficile pour les fans d'Attaque des Titans de décider s'il doit être considéré comme une victime, un méchant, ou les deux.

Ce n'est pas pour rien que les téléspectateurs pensent souvent, à tort, que l'Attaque des Titans est un anime seinen plutôt que shonen. Les thèmes sombres et complexes que la série explore ne sont pas typiques d'un shonen, et une telle histoire ne pourrait être racontée de manière réaliste sans un personnage principal qui incarne toute cette complexité. Eren Jäger est loin d'être un héros traditionnel de shonen - en fait, il est plus proche d'un méchant.

De nombreux fans considèrent qu'Eren est une victime tragique et un héros, tandis que d'autres le considèrent comme un méchant. Et puis il y a ceux qui affirment que ce n'est pas si simple dans une histoire comme l'Attaque des Titans. Il y a beaucoup de points valables pour soutenir chacun de ces arguments. Alors, Eren peut-il vraiment être classé dans une seule de ces catégories ?

Eren l'enfant souriant dans L'Attaque de Titan saison 1

eren enfant souriant

Pendant les trois premières saisons de L'Attaque des Titans, il ne faisait aucun doute qu'Eren appartenait à la catégorie des héros tragiques typiques du shonen. C'était un enfant qui voulait à tout prix détruire les Titans géants et mangeurs d'hommes à l'extérieur des murs afin de venger la mort de sa mère et de pouvoir un jour vivre librement de la cage dans laquelle il pensait que son peuple était piégé. Eren a ensuite appris que Reiner et Bertolt, qu'il considérait tous deux comme des amis, étaient à l'origine de ces atrocités - et il était déterminé à leur faire subir la pire des morts pour leur trahison.

Il est important de se rappeler qu'un même personnage ne peut pas être à la fois le héros et le méchant d'une histoire. Il ou elle peut faire des choses méchantes et vice versa. Cependant, ce n'est pas parce qu'un héros fait quelque chose de méchant qu'il faut le considérer comme carrément mauvais. Il en va de même pour un méchant qui fait quelque chose d'héroïque.

Eren pointant du doigt l'océan dans l'Attaque des Titans Saison 3

eren pointe d'océan du doigt

Les protagonistes qui tombent dans le pétrin et qui empruntent un chemin beaucoup plus sombre que d'habitude pour un héros ne sortent pas de l'ordinaire. Ken Kaneki de Tokyo Ghoul et Guts de Berserk sont tous deux arrivés à des points de leurs arcs de caractère où aucun d'entre eux ne pouvait être considéré comme un héros traditionnel. Bien sûr, tous deux sont des protagonistes de Seinen et aucun n'a tué d'innocents ou commis de génocide de masse. Le fait qu'Eren, le personnage principal d'une série shonen, puisse être considéré comme beaucoup plus sombre que ces deux-là est révélateur en soi.

Eren a suggéré pour la première fois un génocide à la toute fin de la saison 3 d'Attaque des Titans. Il avait déjà infiltré l'armée de Mahr lorsque la saison 4 a commencé, avec l'intention de lancer une attaque surprise. Le raid sur Mahr a été une dévastation absolue, Eren ayant impitoyablement tué des innocents et des soldats, y compris des enfants, et détruit leurs maisons. Il a également forcé ses camarades à l'aider à le faire car ils ne pouvaient pas risquer qu'il soit capturé et mangé, ce qu'il aurait clairement fait sans leur aide.

Ces actions étaient sans aucun doute celles d'un méchant. Cependant, ses intentions ne l'étaient pas - et c'est là que réside une différence majeure entre Eren et ses adversaires. Reiner et ses camarades faisaient ce qu'ils pensaient être le mieux pour leur propre peuple, mais ils agissaient aussi avec une certaine haine envers les citoyens de Paradis. Eren a cessé d'avancer à partir d'une position de haine après avoir appris la vérité sur tout, et sa seule préoccupation a été de protéger son peuple et d'atteindre la liberté.

Eren et son infiltration à Mahr

eren déguisé soldat mahr

La complexité de la situation dans laquelle Eren a été contraint par ses ennemis est un détail qui l'empêche d'être un véritable méchant. Il n'a pas attaqué Mahr par vengeance ou parce qu'il les détestait. C'était littéralement tout ce qu'il pouvait faire pour empêcher l'anéantissement complet de Paradis. Il n'y a pas eu un seul moment pendant tout le raid où il semblait fier de ses actions. De même, Eren n'a pas attaqué avant que Mahr ne s'allie au reste du monde et ne déclare la guerre à Paradis.

De nombreux méchants sont issus de milieux tragiques qui rendent leurs actions maléfiques quelque peu compréhensibles. Doflamingo de One Piece et Dio de Jojo's Bizarre Adventure sont deux de ces méchants. L'arc de caractère d'Eren peut ressembler à des antagonistes comme ces deux-là, mais ce qui le distingue, c'est le fait qu'il n'est pas mauvais. Il l'a prouvé à plusieurs reprises : lorsqu'il est devenu sympathique envers les Titans purs après avoir appris la vérité sur leurs origines, lorsqu'il a fait preuve d'empathie envers les Eldiens qui vivent à Mahr et, plus déchirant encore, lorsqu'il s'est excusé en larmes auprès d'un enfant dont il savait qu'il serait victime du Grand Terrassement.

Si Eren est un méchant, il aurait dû montrer au moins un peu de satisfaction face au résultat de ses terribles actions. Au lieu de cela, il a fait preuve de remords et, ce faisant, il a clairement montré qu'il ne tuait pas des innocents parce qu'il le voulait ou parce qu'il pensait qu'ils le méritaient. Il n'a jamais cru que ce qu'il faisait était juste, comme le ferait un méchant. Il s'agissait uniquement de protéger son peuple et sa maison tout en se battant pour la liberté, ni plus ni moins.

En conclusion, que doit-on penser d'Eren Jäger ? 

eren sur toit

Cela signifie-t-il qu'Eren est un héros ? Il l'est absolument pour les habitants de Paradis et peut-être pour certains Eldiens de Marhr à la fin de L'Attaque des Titans. Pour le reste du monde, il est le méchant le plus terrible qui ait jamais existé, et on ne peut pas leur reprocher de le voir ainsi - tout comme on ne peut pas reprocher à Eren de faire les choses qu'ils l'ont forcé à faire. Eren est réaliste et, de manière réaliste, il n'avait pas d'autre choix. Ses seules options étaient de devenir le méchant le plus odieux qui soit, ou de laisser le reste du monde effacer Paradis de l'existence.

La question de savoir si Eren est un héros ou un méchant peut être débattue selon le point de vue, mais il est indéniable qu'il est une victime tragique de part en part. Dès le début, l'Attaque des Titans a établi que son monde est cruel. Eren a été poussé sur la voie de la noirceur par cette cruauté, et malgré tout ce qu'il a vécu et les choses inhumaines qu'il a faites, il a réussi à conserver au moins une partie de son humanité.

Et vous, que pensez-vous de l'évolution et des choix d'Eren ? Dites-le nous en commentaires !

Articles Récents

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré