Le capitaine Livai est l'un des personnages les plus forts de la série l'Attaque des Titans et un leader sans peur pour les soldats. À maintes reprises, il est sorti victorieux pour Paradis, prêt à remplir ses objectifs coûte que coûte.
Cependant, il présente un certain nombre de faiblesses regrettables qui laissent entendre que le capitaine n'est peut-être pas aussi irréprochable que beaucoup de ses admirateurs pourraient le croire. Le contraste entre ses meilleures et ses pires qualités permet de mieux comprendre en quoi Livai est le meilleur soldat de l'humanité et en quoi il n'est pas à la hauteur.
10. Faiblesse : Il possède une faible endurance
Aussi agile que Livai puisse être, son endurance est malheureusement médiocre. Cela a été démontré lors de l'attaque d'Annie dans la forêt, où il s'est cassé la jambe en tentant de sauver Mikasa de sa colère.
La faible résilience du capitaine peut avoir de graves conséquences. En effet, si l'un des Titans parvient à le blesser, il ne pourra pas s'en remettre rapidement, même s'il parvient à survivre à la bataille contre ses imposants adversaires. Malheureusement, Livai Ackermann ne peut pas porter d'armure lourde, ce qui compromettrait sa mobilité et ferait de lui une cible facile.
9. Force : Personne ne peut rivaliser avec son habileté
Les compétences de Livai sont sans doute surhumaines, et il est de loin le plus grand guerrier de Paradis (dépassant même Mikasa). Bien que cela ait été démontré à de nombreux moments tout au long de la série, on l'a surtout observé lors des multiples mises à terre de Sieg Yeager.
En plus de vaincre des adversaires Titans, Livai Ackermann est tout aussi capable de vaincre des humains. Il a réussi à échapper à Kenny l'Éventreur malgré l'expérience de son oncle et le fait qu'il était encerclé. Les compétences de Livai l'ont sauvé dans un certain nombre de cas où la mort semblait certaine.
8. Faiblesse : Il est affaibli par le regret
Livai est affaibli par la culpabilité de ses échecs. Cela a été observé à travers l'animosité qu'il a entretenue envers Sieg Jäger après la trahison de Mahr par cet homme, mais aussi à travers sa réflexion sur sa relation avec Eren.
Dans le cas de ce dernier, il s'est plaint du nombre de fois où il a sauvé le jeune soldat, pour que cela aboutisse plus tard au mouvement Jägeriste. Bien que ses regrets ne soient pas totalement infondés, ils le font hésiter et l'empêchent de donner le meilleur de lui-même.
7. Force : il a d'excellents réflexes
La vivacité de Livai est inégalée, une nécessité pour survivre aux rigueurs de l'horrible "pays des Titans". Cela a été parfaitement illustré lors de la deuxième bataille pour Shiganshina, où Ackermann s'est précipité sur Reiner quelques secondes après qu'il soit sorti de sa cachette.
Bien que ses actions n'aient pas suffi à l'empêcher de se transformer en Titan Cuirassé, elles ont permis d'annuler ce qui aurait été la mort prématurée d'Armin étant donné sa proximité avec le méchant. De plus, il a pu s'adapter aux tactiques sournoises de Kenny dans la forteresse de Reiss (comme lui projeter des éclats au visage), battant l'Éventreur malgré son imprévisibilité et son intelligence.
6. Faiblesse : Son comportement laisse beaucoup à désirer
Après la mission des soldats dans au pays des Titans, ils ont été accueillis par les habitants de Paradis en liesse. Malgré l'accueil de héros qu'ils reçoivent après chaque voyage, Levi fait peu pour faciliter la bonne volonté entre son organisation et le public qui la parraine.
Étant donné qu'il est le capitaine de l'escouade tactique, son insouciance à l'égard de leurs louanges se reflète négativement sur le reste du groupe. De plus, il n'est pas beaucoup plus réceptif à l'égard de ses propres camarades - même si Livai Ackermann peut avoir leurs intérêts en tête à travers ses actions.
5. Force : Sa conviction le pousse à faire tout ce qui est nécessaire.
La conviction de Livai lui permet de prendre des mesures nécessaires avec lesquelles beaucoup d'autres héros de la série ne seraient pas à l'aise. Par exemple, s'il n'était pas prêt à torturer les captifs loyalistes aux côtés de Hansi, ils n'auraient jamais appris où se trouvait Eren, et Paradis serait inévitablement voué à la stagnation.
Un autre exemple vient de sa volonté de réduire Eren en bouillie en présence de Daris Zackley. Malgré la brutalité de ses méthodes, elles produisent des résultats fiables pour les soldats et leur permettent d'avancer là où des mesures plus scrupuleuses pourraient les faire échouer.
4. Faiblesse : Il n'est pas aussi fort en tant que chef qu'en tant que guerrier.
Aussi compétent que Livai puisse être en tant que guerrier, ses compétences ne se traduisent pas suffisamment en leadership. Bien qu'il puisse fournir des conseils au milieu d'une bataille (surtout en tant que capitaine du groupe), il n'a jamais montré la volonté (ou la capacité) de les aider dans des situations plus complexes.
C'est pourquoi Erwin a choisi Hansi pour devenir le prochain leader de l'organisation, sans tenir compte de sa relation avec Ackermann ou des compétences supérieures de ce dernier (et de sa réputation mieux établie). Providentiellement, Livai n'a pas été gêné par la décision de Smith, insinuant qu'il l'approuvait.
3. Force : Il possède une puissance brute exceptionnellement élevée.
Les Titans ont une peau épaisse et durable, ce qui les rend difficiles à vaincre pour les soldats et les oblige à porter sur eux un certain nombre de lames qu'ils peuvent échanger à tout moment. Étant donné leur ténacité naturelle, il devrait être plus difficile de percer leur chair.
Cependant, Livai n'a jamais eu de mal à abattre des géants et pouvait le faire avec une efficacité meurtrière. Lors de son combat contre Sieg Jäger, il a détruit la quasi-totalité du corps de l'ennemi, obligeant le Titan Bestial à éjecter son passager et le laissant à la merci du capitaine. Cela illustre la force physique faussement élevée dont dispose Ackermann.
2. Faiblesse : Il peut parfois perdre son sang-froid
Après l'attaque de Mahr, Livai a matraqué Eren à bord du dirigeable. Contrairement à la raclée que Jäger a reçu au tribunal, cela n'a eu aucun avantage tangible pour l'une ou l'autre des parties et n'a fait qu'accentuer le fossé entre lui et les autres soldats.
C'était une illustration macabre du tempérament de Levi, un tempérament qui n'est pas toujours contrôlé par sa retenue. Il a fait preuve d'une irritabilité similaire envers Hansi, l'excoriant pour avoir taquiné le groupe de Mahr qui est arrivé sur les côtes de Paradis.
1. Force : Il est l'un des rares personnages à ne pas être intimidé par les Titans.
Il est compréhensible que de nombreux personnages de la série soient intimidés par les Titans, en particulier lors de leurs premières rencontres. Ce sont des monstruosités massives qui s'acharnent à dévorer des humains sans réfléchir et qui possèdent peu de faiblesses à exploiter.
Livai est l'un des rares personnages à n'avoir jamais été intimidé par l'un de ces goliaths, même au début de sa carrière sous la direction d'Erwin Smith. Au contraire, sa seule peur est celle de la perte potentielle de ses camarades, surtout lors de ses premières missions.